top of page

Qu'est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse a été fondée dans les années 1900 par Sigmund Freud.

Dès lors, Freud va développer une théorie basée sur une exploration de la vie psychique inconsciente, dont il propose une première élaboration dans « L’interprétation du rêve », publié en 1900. Il y décrit la méthode psychanalytique de l'association libre qui reste, aujourd'hui encore, l'un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique.

SIGMUND FREUD

En traitant du sujet du ve, Freud va montrer comment il est possible d’accéder à l’inconscient, en laissant libre cours à ses pensées. Ce qui va l’amener à concevoir une thérapie basée sur la parole, visant à laisser émerger l’inconscient du patient : la cure analytique. L'inconscient est repérable dans les rêves mais aussi dans les lapsus, les actes manqués, les oublis, la répétition d’échecs mais aussi dans de nombreux symptômes tels que les troubles psychosomatiques, les troubles anxieux, les phobies, etc. ; tous porteurs d'un sens énigmatique à déchiffrer par les moyens de l'expérience analytique.

Les symptômes sont à l’origine de ce qui conduit à consulter un psychanalyste. Les surmonter ou en apprendre quelque chose permet au patient de mieux se comprendre et par là même, de mieux vivre en acceptant ce qu’il est fondamentalement.​

Comment ça marche ? 

L'essentiel du travail analytique repose sur l'effet libérateur de la verbalisation.​ La technique psychanalytique est fondée sur le fait de rendre conscient ce qui, radicalement, échappe à la conscience et pourtant se manifeste au travers de symptômes, rêves, et toutes autres actes et dont le sens reste opaque à la compréhension du sujet. 

Elle est une expérience unique dans la connaissance de soi-même. L'écoute active du thérapeute permet d'accrocher le discours du patient et amène à interroger ce qui est en train d'être dit. 

Elle s’appuie sur deux règles complémentaires : la règle fondamentale pour le patient de dire tout ce qui lui vient à l’esprit, sans tri ni censure, et l’abstinence du thérapeute qui doit rester neutre. Le patient doit simplement parler. Dire tout ce qui lui arrive , sans retenir ce qu’il pense, sans se juger. Sans se soucier si cela a un sens ou un intérêt. C’est ce qu’il y a de plus difficile.

On peut comparer la technique psychanalytique à la sculpture qui travaille "per via di levare", en enlevant de la pierre brute. L'analyse provoque ainsi des changements profonds qui sont acquis et perdurent pour toute la vie.

Quelle est la différence entre psychothérapie et psychanalyse ?

 

La psychanalyse par la position allongée provoque la relaxation corporelle presque complète qui autorise l’esprit à se mettre en mouvement. De plus, ne pas être dévisagé pendant la séance permet de ne pas avoir à contrôler son attitude corporelle (pour le patient comme pour l’analyste). Le patient, comme l’analyste peuvent ensemble se laisser couler vers des zones qui deviennent vagues, mal perceptibles par le conscient, …

IVARS

La psychothérapie, ou thérapie de soutien, se fait en face à face. Il s’agit dans cette pratique de répondre à ce qu’il se passe dans l'actuel et ce sont plutôt les éléments du présent qui sont abordés.  Elle utilise cependant tous les concepts psychanalytiques et un véritable travail analytique est tout à fait possible en face à face. ​

L’ECOUTE est le principe de base de la psychanalyse comme de la psychothérapie.

Le travail psychanalytique c’est ENTENDRE et être très présent à ce qui se passe, autant pour le patient que pour l’analyste. Et en même temps, laisser de la place à la parole.

Cabinet de Nimes : 54, Boulevard Gambetta - 30 000 NIMES

bottom of page