Questions / Réponses
"La psychanalyse, c'est pour les fous ?"
Certains patients croient en venant en cabinet qu'ils ne sont pas "normaux" voire "fous" ... notion à analyser et à déconstruire au fil des séances.
La psychanalyse s'adresse à tous ceux qui souffrent d'une situation actuelle ou d'un mal-être plus ancien.
"Un psychanalyste ne parle pas"
Même s'il existe des thérapeutes plutôt silencieux, l'interaction entre le patient et le psychanalyste est essentielle. Il y a même des "psy" très bavards. Mais l'analyse n'est pas une conversation ordinaire. C'est la parole du patient qui prime et non celle de l'analyste. L'essentiel réside dans ce que le patient verbalise et ce qu'il s'entend dire.
Malgré tout, il est primordial de laisser la place au silence, au vide, pour qu'autre chose se passe.
"C'est triste une psychanalyse"
Evidemment, lorsque l'on pousse la porte d'un cabinet de "psy", ce n'est pas de gaité de cœur. Il faut beaucoup de courage pour accepter de s'y rendre. Mais les joies et les rires ont aussi toute leur place en séance.
Il est surprenant, et parfois drôle, de constater à quel point nous sommes capables de nous tromper. L'analyse aide à être plus honnête avec soi même et cesser de se mentir. Si certaines révélations peuvent être tristes, d'autres sont parfois cocasses.
"La névrose qu’est-ce que c’est ?"
Cela ressemble à quelque chose qui vous est imposé de l’intérieur, l’activité d’un étranger en vous, que vous ne comprenez pas, que vous ne contrôlez pas et qui vous pousse à répéter ce qui ne va pas. Ça appuie sans votre accord là où ça fait mal. C'est comme une quelque chose qui n’a pas réussi à se trouver et qui insiste pour être entendu. Quelque chose frappe à la porte. Il ne s’agit alors pas d’y répondre directement mais d'ENTENDRE et d'essayer de comprendre ce que cette chose essaie de vous dire.
"Combien de temps dure une analyse ?"
Il est impossible de déterminer la durée d'une analyse dans le sens où on ne sait pas à l'avance vers quoi elle va nous mener, ce qui va être abordé et l'étendue du travail à élaborer.
La psychanalyse ne force en rien. Les contenus inconscients prêts à être analysés doivent pouvoir surgir à leur rythme, lorsque le patient, sans en avoir conscience, est prêt à les recevoir.
Le temps des séances (environ 50 minutes) permet de faire le vide en soi et de se laisser aller vers des zones vagues de notre psychisme jusqu'ici inconnues. C'est un temps que l'on prend pour soi, un temps à soi.